Les dessous du Bilan
"JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PLUS, MAIS JE NE SAIS PAS CE QUE JE VEUX ! "

" Je sais ce que je ne veux plus .... Mais je ne sais pas ce que je veux ....."
Voila la phrase star lorsque je rencontre pour le première fois les personnes qui s'adressent à moi pour un bilan de compétences.
Derrière cette phrase, une multitude de situations :
- . Des années dans une voix professionnelle pas franchement choisie
- . Une experience professionnelle douloureuse
- . Une vie professionnelle en inadéquation avec ses valeurs ...
Face à une telle problématique, mon objectif est d'aider la personne accompagnée à réaliser que ce qu'elle ne veut plus, c'est déja beaucoup !
. Quand vous me dites :
"Je ne veux plus m'ennuyer"Moi j'entends : "Je veux une vie professionnelle en lien avec mes centres d'intérêt."
. Quand vous me dites "Je ne veux plus travailler dans ce secteur dans lequel je ne me reconnais pas" Moi j'entends" Je veux une vie professionnelle alignée avec mes valeurs, mes convictions."
. Quand vous me dites :" Je ne supporte plus les rapports de domination, les conflits, la violence institutionnelle" Moi j'entends :" Je veux travailler dans un contexte humain sécurisant et respectueux."
J'ai appris à comprendre que derrière cette phrase se cachent en réalité un multitude de situations, de besoins, tous singuliers et qui demandent une attention, un accompagnement adaptés.
Mon travail c'est avant tout de comprendre ce qui est réellement dit par une personne qui s'adresse à moi et qui me fait part de sa situation professionnelle.
C'est une étape primordiale et indispensable à la pertinence du travail que nous allons mener ensemble par la suite parce que si on ne comprend pas bien où on doit aller, on a toutes les chances de se perdre en chemin !
